Voyage a Auschwitz

Devoir de Mémoire à Auschwitz
avec l’Espace Francophone d’Ashdod
du 5 au 7 novembre 2023.

 

Se rendre à Auschwitz, ce n’est pas visiter, ce n’est pas faire du voyeurisme, ce n’est pas se promener, c’est effectuer un douloureux devoir de mémoire dans un lieu pesant, frappé d’un silence sidérant, afin d’honorer la mémoire des de nos frères et de nos sœurs disparus.

Auschwitz est le symbole de la Barbarie humaine, c’est un point-­martyr sur une carte qui ne pourra jamais plus vivre comme avant. D’ailleurs, en arrivant dans la ville moderne d’Auschwitz (Oświęcim) nous nous sommes demandés comment les habitants vivaient le fait d’habiter un endroit si « marqué ».

La question s’est posée, la question de « l’après » : que faire de cet héritage si terrible ? Le détruire ? Le conserver ?

Le détruire conduirait à oublier, à faire comme si rien ne s’est jamais passé (alors que certains individus (et ils sont très nombreux) tentent de le faire croire en niant la Shoah….

Or, il faut au contraire y venir pour constater ce que l’Homme a pu faire afin de ne jamais l’enlever de sa mémoire. C’est dans ce sens que l’Unesco a depuis les années 1970 classé Auschwitz au patrimoine mondial de l’Humanité, car ici (comme dans d’autres camps), chacun d’entre nous y a perdu quelque chose.

Après plusieurs années de réflexion, nous avons enfin décidé d’organiser ce « Voyage de Mémoire ». A la fin de chaque « Yom aShoah » et chaque « Journée internationale de l’Holocauste » organisés par l’Espace Francophone depuis plus de 15 ans, vous avez été très nombreux à nous demander d’organiser ce voyage…

Nous n’allons pas « faire du tourisme » en Pologne, d’où le court voyage organisé par l’Espace Francophone  du 5 au 7 novembre 2023.

Petit aperçu du programme :

Nous arriverons à Cracovie le 5 Novembre à 14h20 et rentrerons à Tel Aviv le 7 novembre à 6h20.

Un bus qui viendra nous chercher et nous ramener à l’aéroport sera à notre entière disposition pendant les trois journées.

Nous dormirons les deux nuits dans un hôtel 4 étoiles à Cracovie (en demie pension : petit déjeuner à l’hôtel et 2 dîners cachers).

Un guide parlant le français sera à notre entière disposition et un service de sécurité nous accompagnera tout au long du voyage ;

Le 6 novembre, la journée sera consacrée à la visite d’Auschwitz-Birkeneau et de la Grande synagogue de Cracovie. (Les deux soirées seront libres après le dîner pour découvrir la ville).

Le groupe sera d’une trentaine de personnes maximum. Les places seront rapidement prises. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus vite possible et de verser un acompte entre le 15 et le 20 septembre prochain.

Une réunion avant le départ sera organisée avec le groupe de de plus amples informations.

 

Michèle Hassoun

Membre du Conseil d’Administration de l’Espace Francophone

——————————

PAF : 3.550 ₪ /Adhérent. 3.800 ₪ /Non Adhérent. (En chambre double)

Le prix inclus :

Le Vol, les deux nuits d’hôtel-Le Transfert, une valise de 10kg, le Guide et les Repas du soir cachers) 

(Non inclus : les pourboires du chauffeur et du guide, et d’une assurance individuelle si vous le souhaitez).

Inscriptions :

Michèle : 0544 639 467 et Maurice : 053 708 6117

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer? vous préférez payer “en ligne” ? Remplissez le formulaire ci dessous, nous vous vous enverrons un lien par SMS qui vous permettra d’effectuer un règlement à distance par Carte Bancaire

 

ARTICLES RECENTS ASSOCIATION