Vie juive

Vie juive

Le calendrier de l’Espace Francophone est émaillé d’évènements pour célébrer les fêtes juives.

Tichri

Les 1er et 2 Tichri, nous célébrons Roch Hachana, le nouvel an juif qui ouvre la période décisive et redoutable des 10 jours de Yamim Noraïm jusqu’au jour de Kippour.

Quelques jours avant Tichri, c’est l’occasion d’une rencontre conviviale organisée autour d’un Ramat Kossit pour se souhaiter une année de vie heureuse, de joies, de paix, de bonheur, de santé, de réussites, d’abondance et de bénédictions.

 

Souccoth

Après les jours redoutables de Roch Hachana et Kippour, vient la fête de Souccoth, fête de la joie et de l’allégresse.

La fête est célébrée chaque année dans la souccah de l’Espace Francophone, sous la forme d’un dîner animé par un enseignant

 

Hanouca

C’est la fête des lumières qui commémore la victoire des Asmonéens, la victoire de l’identité culturelle retrouvée.

Un moment de rencontre unique autour de l’allumage de la hanoukia, la lecture du ‘’Al Hanissim ‘, la dégustation de beignets, les fameux soufganiots et sfenges.

 

Tou Bichvat

La Guémara de Roch Hachana nous informe qu’il existe plusieurs « Nouvel an ». Ces dates correspondent au début de l’application de certaines lois. Le Nouvel An des arbres tombe le quinze du mois de Chevat, communément appelé « Tou Bichvat ». C’est un jour de fête, durant lequel on ne récite pas la prière de « Ta’hanoun » (supplication de pardon). Le 15 du mois de Chevat, nous avons l’habitude d’organiser le seder de Tou Bichvat, de consommer les fruits d’Erets Israel : figues, dattes, raisins, grenades, olives, et toujours ……autour d’un enseignant.

 

Pourim

Célébré le 14 Adar, la fête de Pourim marque la délivrance du peuple d’Israël après sa captivité en Perse.

C’est autour du Michté de Pourim, dans la ‘ Simha ‘ que se retrouvent les amis et sympathisants de l’Espace Francophone pour lire la Meguila d’Esther. La consommation de vin, qui par ailleurs se retrouve tout au long du miracle raconté dans la Méguila, tient une place de choix

Le déguisement des participants est obligatoire. Un atelier maquillage est prévu pour tous ceux qui ne viendront pas déguisés.

 

 

Pessah

Pessah est une des trois fêtes de pèlerinage du calendrier juif. Elle début le 15ème jour du mois de Nisan et se poursuit sept jours durant en Israël et huit en Diaspora. Généralement, la fête est précédée d’un cours ou d’un séminaire organisé à l’occasion du Chabbat Hagadol.

 

Lag Ba omer

Lag BaOmer célèbre l’anniversaire du décès du grand sage et mystique Rabbi Chimon bar Yo’haï. Il est de coutume d’allumer des feux de joie la veille de Lag BaOmer. À l’Espace Francophone ,les membres se réunissent chaque année autour d’un barbecue, chantant et dansant avec une joie sans égal.

 

Yom Ha’Atsmaout

Jour de l’Indépendance, pour célébrer la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israel. La veille ,toute la ville est en fête. Les membres de l’Espace francophones se retrouvent pour la ‘’ Nuit Karol Lavan ‘’ , dans un restaurant du bord de plage, autour d’un DJ.

 

Yom Ha’Shoa

Cette journée à la mémoire des victimes de la Shoa est aussi appelée Yom ha-zikaron. La veille, l’Espace Francophone rend hommage aux 6 millions de juifs assassinés par les nazis. Pour transmettre la mémoire de la Shoa, l’Espace Francophone s’associe aux cérémonies organisées à Roglit, organise une visite à Yad Vachem, contribue à la diffusion de la parole des témoins.

 

Shavouot

Avec Souccoth et Pessah , Shavouot est l’une des trois fêtes de pélérinage du calendrier juif. Shavouot commémore le don fait par D. à Moïse du Décalogue et de la Torah. La fête de la promulgaltion de la Thora. Cette révélation eut lieu sur le Mont Sinaï, 7 semaines après la sortie d’Égypte du peuple d’Israël dirigé par Moïse.

Chaque semaine, retrouvez les commentaires de Charles et?ou Herve sur notre site : rubrique Judaisme

 

IMPORTANT

Consulter notre site internet pour obtenir plus de précisions : date, lieu, conditions d’accès, inscriptions…

JUDAISME