Parashat Toledot

 

בס”ד

Parashat Toledot – פרשת תולדות
Beréshit chapitres 25 à 28

 

Si l’on s’en tient aux premiers mots de notre parasha, celle-ci semble être consacrée à Yitshak.

ואלה תולדת יצחק בן-אברהם, אברהם הוליד את-יצחק

« Et voici l’histoire (les engendrements) de Yitshak fils d’Abraham, Abraham engendra Yitshak ».

On se rendra compte très rapidement, que loin d’être la parasha du second patriarche, elle est le préambule aux Toledot de ses fils, Yaakov et Essav, au conflit qui les opposera, et qui a déjà commencé dans le ventre de leur mère.

Les informations que nous donne le texte à propos de Yitshak sont extrêmement restreintes, et ce qu’il en dit est, dans la plupart des cas, lié à son père Abraham, ou à ses fils Yaakov et Essav. Yitshak laisse, à première lecture, une image floue, passive.

De plus, si une seule parasha est consacrée à Yitshak avinou, Abraham « occupe » plus de trois sidrot, tandis que le récit à propos de Yaakov s’étale sur sept parashiot.

Yitshak, fils d’Abraham, et père de Yaakov, semble remplir une fonction de « patriarche de transition » (professeur Leibowicz).

Cependant, notre patriarche est directement impliqué dans deux récits, d’où son père Abraham, n’est pas tout à fait absent.

« Après la première famine qui a sévi du temps d’Abraham », Yitshak se rend chez Avimélékh, accompagné de Rivka, qu’il présentera comme sa sœur. Cette fois-ci, le « pot-aux-roses » est découvert par Avimélékh en personne.

Yitshak reste à Guérar le temps de semer, récolter et prospérer, ce qui provoque la jalousie des Philistins. Il s’aperçoit alors que….

וכל הבארות אשר חפרו עבדי אביו בימי אברהם אביו סתמום פלישתים וימלאום עפר

“Et tous les puits que creusèrent les serviteurs de son père, à l’époque d’Abraham son père, les Philistins les avaient bouchés et remplis de terre. (26/15)

Inquiet de la puissance d’Yitshak, Avimélékh lui demande alors de partir. Yitshak se met en route, puis revient :

וישב יצחק ויחפור את בארת המים אשר חפרו בימי אברהם אביו ויסתמום פלישתים אחרי מות אברהם, ויקרא להם שמות כשמות אשר-קרא להם אביו

« Yitshak revint et creusa les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham. Et il leur donna des noms, comme les noms que leur avait donnés son père. » (26/18)

ויחפרו עבדי יצחק בנחל וימצאו שם באר מים חיים

« Et les serviteurs d’Yitshak creusèrent dans la vallée et y trouvèrent une source d’eau vive. » (26/19)

Les bergers d’Avimélékh se querellent avec ceux d’Yitshak, et revendiquent la propriété de l’eau.

Yitshak nomme alors les puits :

עשק כי התעשקו עמו « Essek, car ils le lui avaient contesté – hitaaskou imo. (26/20)

Puis ils creusèrent un autre puits, provoquant de nouvelles querelles, et le nommèrentשטנה   – accusation (26/21).

Yitshak se déplace un peu plus loin et creuse un troisième puits…

ויחפור באר אחרת ולא רבו עליה ויקרא שמה רחבות ויאמר כי-עתה הרחיב ה” לנו ופרינו בארץ

“Et il n’y eut point de querelle à son sujet, et il le nomma Rehovot, et il dit: car maintenant le Seigneur nous a élargis, et nous fructifierons sur la terre”.

Yitshak se rend à Beer-Sheva, ou Hashem lui apparait et lui renouvelle sa Berakha « à cause d’Abraham mon serviteur ».

Il construit un autel, proclame le nom de Dieu, plante sa tente et…

ויכרו-שם עבדי-יצחק באר « et les serviteurs d’Yitshak y creusèrent un puits » (26/25).

Mais…l’histoire n’est pas finie.

Avimélékh le rejoint, une alliance est conclue, et Avimélékh retourne chez lui.

Ce même jour, les serviteurs d’Yitshak viennent lui annoncer à propos du puits qu’ils venaient de creuser :

מצאנו מים – nous avons trouve de l’ eau.

Le puits fut appelé Shivaa, et le lieu eut pour nom Beer-Shévaa, à cause du serment (shvoua), ou des sept puits creusés par Abraham et Yitshak.

Que viennent faire toutes ces péripéties autour des puits ?

Que signifient les noms donnes par Yitshak à ces puits ?

Peut-être découvrirons-nous le véritable rôle, et la véritable personnalité du second patriarche ?

Dans des régions désertiques, le puits joue un rôle vital, et est un enjeu de pouvoir.

Les points d’eau sont aussi des points de détente, et de rencontre. Moshé, Yitshak, et Yaakov, ont rencontré leurs futures épouses autour de puits. Est-ce celà que la Thora veut nous raconter?

Yitshak refait le parcours de son père, Abraham. Il réside chez Avimélékh, il présente son épouse comme sa sœur, il travaille et devient riche, il re-creuse, et re-nomme les sources déjà creusées et déjà nommées par Abraham.

Pour Rabbeinou Béhayé, Yitshak représente la fidélité aux valeurs du père, à tel point, que contrairement à son père Abram devenu Abraham, et à son fils Yaakov qui deviendra Israël, son nom ne subira aucun changement.

Mais cette fidélité ne consiste pas en l’exacte reproduction de l’action de son père. Il va la creuser, l’approfondir, il va lui donner une fonction prophétique, donnant tout son sens à l’expression מעשה אבות סימן לבנים – les actions des pères (des ancêtres) sont un signe pour les fils (les descendants).

Le Ramban-Nahmanide apporte un éclairage intéressant à cet épisode des puits. Je paraphrase :

« Le long récit des puits contient des révélations quant à l’avenir. Le « puits d’eau vive » est une allusion à la maison de Dieu que réaliseront les descendants d’Ytshak…et il nomma le premier puits Essek (querelle). C’est une allusion au premier temple qui fut l’objet de querelles et de guerres de la part des nations qui finirent par le détruire.

« Il appela le deuxième puits Sitna (accusation), un nom plus dur que le précédent. C’est une allusion au deuxième temple. Depuis la période d’Assuerus, commencèrent les accusations qui aboutirent à la destruction de Jérusalem et du temple, et à l’exil de ses habitants.

« Le troisième puits fut appelé Rehovot (largesses), allusion au troisième temple, qui sera construit par Dieu, et ne donnera lieu à aucune querelle…et tous les peuples le serviront ensemble. »

Le Kli Yakar propose une explication qui, sans contredire celle du Ramban, voit dans la « prophétie » d’Yitshak, certes une allusion aux trois temples. Mais aux accusations portées contre les nations, le Kli Yakar ajoute un regard critique sur le comportement des Juifs et de leurs dirigeants.

Il rappelle les querelles et la haine gratuite qui régnaient entre les « bergers » du peuple à l’époque du premier temple (Yoma 1/9), et entre les rois de Juda et d’Israël, qui ont provoqué la destruction du sanctuaire

« C’est pourquoi il est écrit à propos du premier puits « les bergers de Guérar et d’Yitshak se querellèrent », allusion à ces querelles futures entre les bergers d’Israël, et aux querelles des nations contre Israël.

« La haine gratuite s’est répandue à tout le peuple à l’époque du second temple. Des gens qui n’avaient entre eux aucune relation, se haïssaient, sans raison, contrairement aux dirigeants qui défendaient leurs intérêts. Il est écrit dans notre verset : « ils creusèrent un autre puits et se querellèrent aussi à son propos, et il l’appela Sitna (accusation) ». Le texte ne mentionne pas l’implication de bergers dans cette dispute, allusion aux querelles du deuxième temple…. »

« Il n’y a pas eu de querelle à propos du troisième puits, car le troisième temple sera construit a l’ère messianique….ou règneront le Shalom et la vérité…c’est pourquoi ce puits fut appelé Rehovot… »

On aura remarque que le nom de Dieu n’est mentionné qu’à propos du troisième puits

ולא רבו עליה, ויקרא שמה רחבות, ויאמר: כי-עתה הרחיב ה” לנו ופרינו בארץ

« Ils ne se sont pas querellés à son propos, et il le nomma Rehovot, et il dit : car maintenant Hashem nous a élargis, et nous fructifierons sur la terre ».

Ce qui fait dire à Rabbeinou Béhayé …

« on pourrait dire que la raison en est, que les deux premiers temples étaient des constructions humaines réalisées par Salomon et Koresh, alors que le troisième sera une œuvre divine céleste, sur laquelle la destruction n’aura pas prise, ce qui explique que le nom de Dieu est cité. »

Shabbat Shalom

 

Dvar Charles et Herve JUDAISME