Journee Mondiale de l’Holocauste

Journee Mondiale de l’Holocauste

lundi  27 janvier à 19:30
Centre Arie KLANG – ASHDOD*

Le 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de l’Holocauste, nous avons l’immense plaisir de recevoir Beny Boret.
Depuis dix ans, Benny Boret soutient le travail du luthier Amnon Weinstein, à Tel Aviv, qui recherche partout dans le monde des violons ayant traversé la Shoah et qui les restaure. L’histoire de ce violon de Drancy se confond avec l’histoire d’Henri Boret. « C’était à Lyon à l’été 42. Un convoi partait vers Drancy avant de tomber en panne. Le propriétaire du violon a jeté son instrument par la fente du wagon en suppliant un cheminot de le garder. Ce cheminot l’a fait et on l’a retrouvé 70 ans plus tard. Le violon était totalement détruit mais le Maître luthier Amnon Weinstein l’a restauré. Mon père (zal) est parti le même mois que lorsque ce violon s’est remis à jouer ».Durant des décennies, ces violons ont été, un par un, rendus à la vie par Amnon Weinstein. Après un silence de soixante-dix ans, et de manière inédite, certains se remettront à vivre entre les mains de musiciens célèbres.

Nous le recevrons, non pas avec “le violon” de ce jeune garçon, mais un autre violon restauré. Il le mettra dans les mains d’une jeune prodige franco-israélienne de 16 ans,
Or Nakache, qui redonnera vie à ce violon.

Nous aurons également le plaisir de recevoir Zeev Arnon, jeune garçon à l’époque de la Shoah, qui a parcouru les routes d’Europe pour échapper aux nazis pendant 2 ans avec d’autres enfants, et qui viendra nous raconter son histoire.

C’est un moment exceptionnel à ne pas manquer.
Mais attention, les places (gratuites) devront être réservées impérativement auprès de Michele (054 463 9467) ou de Jean Michel (050 611 8270) !
Alors, n’attendez pas. Rendons hommage aux six millions de juifs assassinés par les nazis !
 
JUDAISME