Parashiot Vayak’hel – Pikoudei

בס”ד

Parashiot Vayak’hel – Pikoudei
Shémot chapitres 35 à 40

La construction du Mishkan, le sanctuaire du désert, entre dans sa phase de réalisation.

Avant-même de lancer le travail du Mishkan, Moshé dit aux bnei-Israël…

ששת ימים תעשה מלאכה וביום השביעי יהיה לכם שבת שבתון לה”

“Pendant six jours le travail se fera, et le septième jour sera pour vous le Shabbat d’Hashem”.

Rashi explique la raison pour laquelle ce rappel du Shabbat est situe précisément à cet endroit…

הקדים להם אזהרת שבת לצווי ממלאכת המשכן לומר שאינו דוחה את השבת

“Il leur a fait précéder l’avertissement relatif au Shabbat, au travail du Mishkan, pour dire que ce travail ne repousse pas le Shabbat”.

De nombreux commentateurs soulignent le fait que le Mishkan serait un microcosme du monde, et font un parallèle entre la création du monde, et la fabrication du Mishkan.

Le Mishkan et la Création du Monde

Il est impossible de ne pas être interpelé par certains parallélismes, certaines analogies, entre les termes et les expressions utilisés par la Tora, pour évoquer la Création du monde, et la fabrication du Mishkan.

Impossible non plus, de ne pas être frappé par la somme de détails maintes fois répétés, relatifs au Mishkan, et la « modestie » des détails de la création du monde.

Par exemple, certains commentateurs soulignent que le verbe « faire » עשה est utilisé 7 fois pour la Création, et prés de…200 fois pour le Mishkan.

On a d’un coté-la Création- une action divine, et de l’autre-le Mishkan- l’action humaine…suivant un plan vu par Moshé au Sinaï :

ככל אשר אני מראה אותך את תבנית המשכן ואת תבנית כל כליו

“Selon tout ce que Je te montre le plan du Mishkan, et le plan de tous ses ustensiles”

  1. Leibowitz s’interroge sur le sens de cette « prépondérance » de l’œuvre humaine sur l’œuvre divine dans la Tora.

Il rapporte le Midrash Hagadol :

אמר רבי שמעון בן לקיש: חביב משכן יותר ממעשה בראשית…

“R. Shimon ben Lakish dit: le Mishkan est plus cher que l’œuvre de Création…”

שמעשה בראשית לא נבראו לא בעמל ולא ביגיעה ולא סייעה בו כל בריאה

« Car l’œuvre de Création n’a nécessité ni labeur, ni fatigue, ni l’aide d’aucune créature… »

אבל משכן משה וישראל נתעסקו בו

“Alors que le Mishkan, Moshé et Israël s’y sont investis.”

Selon Leibowitz, c’est l’engagement humain dans le service divin qui est essentiel, alors que l’œuvre divine de Création existe et se maintient par elle-même.

Parallèles entre les versets de la Création et ceux de Pikoudei

Ces parallélismes alimentent l’idée selon laquelle on retrouve dans le Mishkan une représentation symbolique du monde.

On le trouve particulièrement dans l’expression de la clôture des travaux du Mishkan :

Pikoudei… 

 ותכל כל עבדת משכן אהל מועד                                                                                                              « Et fut achevée toute l’oeuvre du Mishkan… »

ויעש בני ישראל ככל אשר ציוה ה” את משה כן עשו

« Et les enfants d’Israël firent selon ce qu’Hashem a ordonné à Moshe, ainsi ils firent. »

Ceci fait écho au verset consacré à la clôture de l’œuvre de Création (Béreshit 2/1-2)…

ויכלו השמים והארץ וכל צבאם                                                                                                           « furent achevés le ciel et la terre et toutes leurs armées »

ויכל אלוקים ביום השביעי מלאכתו אשר עשה                                                                                         « et Dieu acheva le septième jour, toute son œuvre… »

Autre parallèle : A propos du Mishkan (Bamidbar7/1)…

ויהי ביום כלת משה להקים את המשכן                                                                                                    « Ce fut le jour ou Moshé finit d’ériger le Mishkan. »

וימשח אתו ויקדש אתו ואת כל-כליו …                                                                                                   « Et il le sanctifia ainsi que tous ses ustensiles.”

Apres les six jours de la Création du monde et de l’homme il est dit (Béreshit 1/18):

ויברך אתם אלוקים.                                                                                                                                   « Et Dieu les bénit. »

On trouve une formule parallèle, lorsque le Mishkan est présenté à Moshé (Shémot 39/43):

ויהי ביום כלות משה את המשכן וימשח אתו ויקדש אתו ואת כל כליו

Ce fut le jour ou Moshé acheva le Mishkan …il le sanctifia, ainsi que tous ses ustensiles. »

Alors qu’il est écrit, à propos du Shabbat qui clôt la Création (Béreshit 2/3) :

ויברך אלוקים את יום השבת ויקדש אתו                                                                                                    « Dieu bénit le jour du Shabbat et le sanctifia. »

Ce parallèle n’est pas fortuit.

L’énorme disproportion entre le cosmos infini, et la petite construction nommée Mishkan, n’empêche pas la Tora de privilégier le Mishkan, porteur de sens pour l’homme, dans son service divin.

Dans son commentaire sur la Tora, Rabbeinou Behayé dresse une liste de textes relatifs à la Création, et d’autres concernant le Mishkan, et les met en correspondance.

En voici deux, pour illustrer son propos…

במשכן כתיב: ועשית יריעות עזים לאהל. וכתיב: נוטה שמים כיריעה

“A propos du Mishkan il est écrit: puis du feras des tentures en poil de chèvres comme tente (Shémot 26/7). Et (par ailleurs) il est écrit : Il déploie le ciel comme une tenture-yeri’a (Psaume 104).

Ou encore…

בבריאת העולם כתיב: יקוו המים. ובמשכן כתיב: ועשית כיור נחושת

“A propos de la Création du monde il est écrit: que les eaux soient rassemblées (Béreshit 1/9). Et a propos du Mishkan il est écrit : Et tu feras un bassin de cuivre (Shémot 30/18).

Ce qui fait dire à Rabbénou Behayé…

שקול היה המשכן כנגד בריאת העולם

«Le Mishkan était équivalent à la création du monde ».

 

Le Baal Hatourim (en petits caractères dans le Houmash), revient sur le mot ותכל כל עבודת המשכן  (et fut achevé)…faisant écho à ויכלו השמים והארץ  (et furent achevés).

יש לומר כי עתה כלתה מלאכת כל העולם ולכן נמסר במסורה שאין עוד בכל המקרא מלה זו

« Il y a lieu de dire que c’est maintenant, qu’est achevée l’œuvre de Création du monde, et donc, la Tradition nous indique que ce mot (Vatékhel) ne figure nulle part ailleurs dans le Tanakh ».

Le Baal Hatourim nous livre un message qui peut donner sens à toute cette étude :

Le monde n’est pas une fin en soi. L’œuvre de Création ne s’est pas achevée le septième jour, mais bien plus tard, avec l’érection du Mishkan par Israël, qui rend possible la pr2sence Divine dans le monde.

C’est le véritable  ויכלו , car la Création du monde ne se justifie que par le service divin et l’œuvre  de l’homme dans le monde.                                                                                                

Shabbat Shalom.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dvar Charles et Herve JUDAISME