Hanukka sameah

Hanukka sameah

Très chers amis,

En cette veille de Hanoukka, alors que nous célébrons le miracle de la fiole d’huile d’une journée qui a brulé 8 jours lors de la ré-inauguration du temple qui avait été souillé par les Grecs, il est important de se rappeler  que le miracle physique de la victoire d’une poignée d’hommes dirigée par Judah le Maccabée, sur la plus puissante armée de l’époque est encore plus impressionnant que celui de la fiole.

Mais,  plus digne de mention encore, est le miracle de la victoire spirituelle de la lumière de la civilisation juive inspirée par la Torah sur l’obscurantisme de la civilisation grecque de l’époque.

Mais tout ceci semble bien loin, pourquoi alors célébrer encore 2000 ans plus tard tous ces miracles ?

Dans le calendrier hébraïque, chaque temps est propice a une expérience particulière. Par exemple le mois de Nissan est propice a toutes formes de libérations incluant celle de la nature qui s’éveille après l’hiver, de même, le mois de Kislev est propice a la sortie de l’obscurité vers la lumière. D’ailleurs, c’est à Hanoukka que nous passons des jours les plus courts (donc des nuits les plus longues) vers une augmentation de la journée au détriment de la nuit, c.à.d. le solstice d’hiver.

Alors quel miracle pour ce Hanoukka de  2020 ?

Durant 9 mois de pandémie qui a menacé toute la planète, empêchant les familles de se réunir, les malades hospitalisés d’être réconfortés par leurs proches, les enfants de retrouver leurs amis, les parents de travailler, nous avons vécu une des périodes les plus angoissantes  et voici qu’en cette veille de Hanoukka, apparaissent soudainement tous ces vaccins qui repoussent cette angoisse pour la remplacer par l’espoir. Bref, c’est la lumière au bout du tunnel.

Que ce Hanoukka, soit annonciateur d’une refuah globale contre le Covid 19, pour vous, vos proches, tout Israël et l’humanité entière.

Alors chers amis, célébrons cette merveilleuse fête dans la gaité, dans l’espoir et que Dieu nous bénisse tous d’une bonne santé et envoie refuah chelemah à tous nos malades. Amen.

Hag Sameah !

Linda Amram

 

ARCHIVES JUDAISME