COLLOQUE Emmanuel LEVINAS

COLLOQUE Emmanuel LEVINAS

Colloque du 1er mai 2022
Présence et Actualité d’Emmanuel Levinas

 

Dans la grande tradition des colloques que l’Espace Francophone a consacrés à André Chouraqui, Rav Léon Ashkenazi-Manitou, André Neher… nous sommes heureux de vous proposer de découvrir cette année, une autre grande figure de L’École de pensée juive de Paris.

 

EMMANUEL LEVINAS
Philosophe universellement reconnu, et penseur juif.

 

Il fut l’inoubliable professeur de philosophie de l’École Normale Israelite Orientale de Paris (ENIO), appartenant au réseau de l’Alliance Israelite Universelle, notre partenaire dans l’organisation de ce colloque.

 

Gérard RABINOVITCH, philosophe, directeur de l’Institut Européen Emmanuel Levinas sera le directeur de ce colloque.

Avec Charles OHNONA, ils animeront cette rencontre.

Les interventions seront assurées par les meilleurs spécialistes de Levinas.

Ont déjà confirmé leur participation :

  • Dan ARBIB, agrégé et docteur en philosophie. 
  • David BANON, philosophe et professeur des universités
  • Noémie BENCHIMOL, diplômée en Philosophie et Études Hébraïques de l’École Normale Supérieure (Ulm)….
  • Catherine CHALIER, philosophe et traductrice française, auteur de plusieurs ouvrages sur les liens entre la pensée hébraïque et la philosophie.
  • Rav Daniel EPSTEIN, Docteur en philosophie, écrivain, Professeur
  • Salomon MALKA journaliste et directeur de la rédaction du magazine L’ARCHE. Il a été le directeur d’antenne de RCJ.
  • Jean-Michel SALANSKIS, professeur de philosophie des sciences, de logique et d’épistémologie à l'[Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Vous trouverez ci-après quelques citations qui vous donneront un avant-gout de sa pensée juive et philosophique, notamment dans la relation à Autrui.

Le colloque Emmanuel Levinas aura lieu :

DIMANCHE 1er Mai 2022 de 10h00 heures à 19h30
Salle Kivounim, 4 rehov Hatsionout, Ashdod

Pour y aller avec Waze

RÉSERVEZ CETTE DATE !
NE MANQUEZ PAS CETTE JOURNEE EXCEPTIONNELLE !

Pass journée : 60 Nis / Étudiants et militaires : 30 Nis

Inscriptions : remplir le formulaire ci dessus ou 
Téléphone : Ilana : 052 514 8502 – Linda : 058 483 2535

EXTRAITS

 

« Emmanuel Levinas, témoin du désastre de la Shoah et, depuis la fin de la guerre, des innombrables violences, ne cède pourtant ni au nihilisme ni à l’antihumanisme, encore moins à la distraction. Il persévère dans la certitude que, dans un siècle en pleine déroute, la tache de penser devient essentielle ». (Introduction C. Chalier, p.9/10)

« La cruauté ou la brulure de ma souffrance et l’angoisse de ma mort purent se transfigurer en effroi et en souci pour l’autre homme ». (Levinas-Au-delà du verset p.18)

 

« Au lendemain de cette terrible nuit, Levinas insiste donc sur la nécessité d’ouvrir à nouveau les textes juifs pour sauver la vie intérieure, car, dit-il, sans une attention extrême portée au Livre des livres, on ne peut écouter la conscience ». (C.C. citant Levinas p.22)

 

« L’être de ce Livre ne se sépare donc pas d’une tradition de lectures qui, génération après génération, en dévoile des significations inédites. Car ces significations ou ces pensées, encore en sommeil dans la lettre, attendent que la singularité d’un questionnement les éveille…ce qui présuppose une confiance en la sagesse des sages, une sagesse qui mérite au moins autant d’attention que celle des philosophes ». (Levinas-Difficile liberté p. 9

 

« La relation éthique apparait au judaïsme comme relation exceptionnelle : en elle, le contact avec un être extérieur, au lieu de compromettre la souveraineté humaine, l’institue et l’investit ». (Levinas “”Difficile Liberté p.32)

 

“L’avenir, c’est l’autre. La relation avec l’avenir, c’est la relation même avec l’autre. Parler de temps dans un sujet seul, parler d’une durée purement personnelle, nous semble impossible.” (E. Levinas “Le temps et l’Autre)

 

“Visage et discours sont liés. Le visage parle. Il parle en ceci que c’est lui qui rend possible et commence tout discours.” (E. Levinas “Éthique et Infini)

 

“Celui-là seul peut reconnaitre le visage d’autrui qui a su imposer une règle sévère à sa propre nature.” (E. Levinas “Difficile Liberté”)

ARCHIVES ASSOCIATION