Voir ou revoir : Le colloque Emmanuel LEVINAS en images

Voir ou revoir : Le colloque Emmanuel LEVINAS en images

Vous avez assisté au colloque, mais vous desirez sans doute voir ou revoir certains passages.

Pour voir la totalite du colloque cliquez sur le lien : https://youtu.be/O7wUBbcSN4s

Pour voir le colloque intervenant par intervenant, suivre ci dessous (cliquez sur les liens pour voir les vidéos de chaque intervenant)

Présentation : Linda AMRAM Présidente de l’Espace Francophone


Introduction de Gerard RABINOVITCH  : https://youtu.be/Y9YjEMjCaPc  
Presentation de Charles OHNONA : https://youtu.be/NXsF5WdbKKo


LES VIDEOS DE CHAQUE INTERVENANT

Marc EISENBERG : https://youtu.be/fDsuhfd1woo
Salomon MALKA  : https://youtu.be/odHusLdbJZY
Daniel EPSTEIN  : https://youtu.be/XKyt-TAXFPQ
David BANON : https://youtu.be/OVxGXDopTOo
Dan ARBIB : https://youtu.be/LqnNIJi-n94
Jean Michel SALANSKIS : https://youtu.be/bW0610HBYGs
Noémie BENCHIMOL : https://youtu.be/-7TYzOjKfBc
Catherine CHALIER : https://youtu.be/aYHjSGPAa8U

 


Salomon MALKA (journaliste et écrivain)
« Emmanuel Levinas : Kaunas, Kovno, Kovné… »
Emmanuel Levinas est né à Kaunas (en lituanien), Kovno (en russe), Kovné (en yiddish). Quelles sont les sources d’inspiration juive de Levinas ? La littérature du Moussar, en vigueur dans ces
contrées, l’oeuvre d’Israël Salanter, celle de Rabbi Haïm de Volozhin («L’âme de la vie»), l’étude talmudique accompagnée d’un maître «prestigieux et impitoyable», M. Chouchani… Toutes ces composantes, à commencer par la sienne propre, ont concouru à forger sa propre pensée. Salomon Malka tentera aussi de restituer la profondeur de son commentaire biblique, demeuré jusqu’à ce jour oral, du samedi matin et dont on cherchera à retracer l’ampleur.
«Je ne commente jamais le texte biblique, je commente le commentaire». https://youtu.be/odHusLdbJZY


Daniel EPSTEIN (Rabbin, philosophe, directeur de l’Institut Matan)
« Comment rester humain dans un monde inhumain »
« Contrairement à ce que l’on pourrait, ou voudrait croire, Levinas n’est ni un moraliste qui prêche l’amour du prochain ou le retour à Dieu et à Sa Loi.
Dans un monde de plus en plus inhumain ou les uns haïssent ou ignorent les autres, il est le guide montagnard et compagnon de cordée qui montre en phénoménologue le chemin escarpé qui va des uns aux autres.
Son œuvre est cette main tendue et ferme, comme la יד החזקה de Moise dans le désert. Sommes-nous prêts à le suivre ? Toute la question est là ». https://youtu.be/XKyt-TAXFPQ


David BANON (Professeur émérite de philosophie de l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France)
« Manger à sa faim ? »
Qui n’a pas été surpris et interpellé par le fait qu’E. Levinas a inscrit en bonne place dans ses écrits la question de la nourriture et de la faim ?
Questions existentielles certes, mais essentielles pour l’étude de sa philosophie.
Elles côtoient des notions qui innervent son œuvre telles que l’infini, autrui, la responsabilité, l’humanisme de l’autre homme, la transcendance, le bien… sans toutefois détonner.
C’est à tenter d’éclairer quelque peu cette question que David Banon s’emploiera. https://youtu.be/OVxGXDopTOo


Dan ARBIB (Agrégé de philosophie, enseignant à l’Université Jean Moulin Lyon 3)
« Emmanuel Levinas et la politique en question »
La philosophie de Levinas doit une partie de son succès aux interprétations politiques aussi nombreuses que contradictoires qu’elle a engendrées. Il se pourrait pourtant que ce succès ne procède en réalité de malentendus et d’équivoques entretenus, à moins qu’il ne s’agisse de difficultés internes aux textes lévinassiens. https://youtu.be/LqnNIJi-n94


Jean Michel SALANSKIS (Professeur de philosophie des sciences, logique et épistémologie, Université Paris-Ouest Nanterre)
« Vie et ontologisme »
Il s’agit de déterminer ce que nous apporte la philosophie Levinas quant au thème de la vie. L’intervention commence par repérer un problème : Levinas ne peut pas être un «philosophe de la vie» au sens français usuel (comme Bergson, Merleau-Ponty ou Deleuze).
En effet il veut sortir de l’ontologisme et les philosophies évoquées l’exaltent au contraire.
On essaie alors de comprendre comment fonctionne la figure de la vie chez Levinas, en commentant quelques figures, comme il y a, le vivre de ou la dédicace infinie. https://youtu.be/bW0610HBYGs


Noémie BENCHIMOL (Normalienne, doctorante en sciences religieuses)
« Levinas aggadique : Les «Lectures Talmudiques» dans le renouveau de l’analyse littéraire et philosophique de la littérature rabbinique »
Les Lectures Talmudiques de Levinas ont en un sens marqué le retour, paradoxal et presque subreptice, du Talmud comme source vive dans la pensée moderne, après les coups de butoir portés par la «Science du Judaïsme».
Ces lectures, souvent faites dans un cadre communautaire ou à tout le moins un cadre juif, comme le Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française, ont pu être considérées par les spécialistes du Levinas plus universitaire, comme une sous-littérature.
Noémie Benchimol se propose au contraire de tenter d’en rendre la radicalité et montrer comment ces textes peuvent être inscrits dans un renouveau disciplinaire, intellectuel et culturel qui se déroule principalement en Israël et aux Etats-Unis. Il voit dans la Aggada rabbinique, de la philosophie en récit. Comme on dit d’un manteau qu’il est en fourrure. https://youtu.be/-7TYzOjKfBc


clôture de Catherine CHALIER, (Professeur émérite de philosophie à l’Université Paris-Ouest Nanterre)
« L’Épreuve de l’asymétrie »
Ma responsabilité envers autrui, enseigne Levinas, ne dépend jamais de celle d’autrui à mon égard.
Telle est l’asymétrie éthique.
Mais cette asymétrie s’éprouve aussi dans le lien amoureux et, de façon très exigeante, voire redoutable, dans la prière.
Catherine Chalier examinera ces trois aspects décisifs de la pensée de Levinas. https://youtu.be/aYHjSGPAa8U

ARTICLES RECENTS ASSOCIATION